Re: Re: reordering and destruction of irish cathedrals – St Colmans Cathedral, Cobh

Home Forums Ireland reorganisation and destruction of irish catholic churches Re: Re: reordering and destruction of irish cathedrals – St Colmans Cathedral, Cobh

#767687
Praxiteles
Participant

Spot the features that relate directly to the spire of St. Colman’s Cathedral in Cobh.

St. Nicolas, Nantes by Jean-Baptiste Lassus

West elevation of the plan for the Cathedral of Moulins 1851 by Jean-Baptiste Lassus:

North elevation of the plans for the Cathedral of Moulins 1851 by Jean-Baptiste Lassus

South elevation Cobh Cathedral

E.W. N. Pugin’s drawings for the Spire at Cobh

Le style néogothique

Jean-Baptiste Lassus (1807-1857) se fait, dès 1836, à la Sainte Chapelle de Paris, le défenseur d’un art gothique dont il cherche à reproduire les qualités formelles et spirituelles. Architecte diocésain en 1848 pour Chartres et Le Mans, il est aussi chargé de la cathédrale de Moulins, assisté de Louis Esmonnot (1807-1886). Leur projet de construction (il s’agit de terminer la nef) rend compte des recherches de Lassus sur le style gothique d’Ile-de-France des années 1150-1250 dont il tend à retrouver le poétique équilibre des volumes. Il montre aussi la cathédrale fièrement isolée de tout autre bâtiment qui viendrait en masquer l’extérieur. La suppression des constructions accolées aux édifices sera une des actions principales des architectes diocésains dans la seconde moitié du siècle. Lassus est le précurseur des archéologues et des architectes néomédiévaux qui investissent les Cultes en 1848 : Abadie, Baudot, Mérimée, Viollet-le-Duc, Ruprich-Robert.

Le projet de Jean-Charles Danjoy (1806-1862) pour Bordeaux montre comment les architectes diocésains opèrent sur la totalité du bâtiment, incluant à leur action le décor — comme ce mur peint de chapelle — et, souvent, le mobilier. Danjoy est l’un des premiers architectes rattachés au service des Monuments historiques, créé en 1837, qui lui confie le château de Falaise en 1840. En 1843, l’administration des Cultes le charge de la restauration de la cathédrale de Meaux puis le nomme architecte diocésain pour Meaux, Bordeaux et Coutances. Il déploie dans ses travaux un sens artistique délicat, basé sur des connaissances archéologiques sérieuses.

Pierre-François Gautiez (1803-1856), architecte diocésain de Metz en 1853, répond à une circulaire de l’administration des Cultes demandant la réalisation de plans types d’églises, de presbytères et d’écoles. Cette circulaire préconise le style gothique pour le nord de la France et le roman pour le Sud. Gautiez est parfaitement en phase avec les désirs de son administration. Son église de campagne est représentative de ce style néomédiéval un peu raide qui gagne au cours du siècle l’ensemble de la France.

Auteur : Nadine GASTALDI

Latest News